Voir les départements

Choisir un département

Quézaco ?

Qu'est-ce que De Ferme en Ferme ?

En bref

Cet événement se déroule chaque année le dernier week-end d'avril. Les fermes participantes, engagées dans une démarche d’Agriculture Durable, ouvrent leurs portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir leur métier, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées et de dégustations !

 

 

 

 De Ferme en Ferme ® c'est aussi une initiative des CIVAM !

Historique 

En 1993 l’opération est lancée en Drôme par trente agriculteurs, membres du CIVAM "En Avant la Drôme des Collines", qui veulent faire partager au public leur passion. Fort de la réussite drômoise, l’opération se développe dans le réseau CIVAM et la première opération nationale «La France de Ferme en Ferme» a lieu en 2000.

"De Ferme en Ferme ®" c'est aussi une marque déposée depuis 1996 !

  
Crédit photos : © Claire Matras - département de la Drôme

Valeurs

Les paysans participants souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

De Ferme en Ferme, c'est une démarche collective tournée vers la qualité, la transparence sur les produits et les prestations agricoles, dans le désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l'agriculture.

L’objectif est de :
- promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
- promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne)
- professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.

Qui sont les participants ?

L'opération est ouverte exclusivement aux agriculteurs en activité inscrits à la MSA. Ces agriculteurs élaborent leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle, dans des ateliers de taille limitée. Ils s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation de leurs pratiques agricoles par rapport à l'agriculture durable.

Chaque participant signe cette charte d'engagement qu'il doit respecter. Durant l'opération, des visites d'évaluation sont effectuées sans avertissement préalable et permettent de vérifier la bonne application du cahier des charges sur des fermes choisies au hasard. En cas de non respect de la charte, la participation aux éditions ultérieures pourra être refusée.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre cahier des charges.