Voir les départements

Choisir un département

De ferme en ferme 2018

Un week-end pour découvrir, toute l'année pour revenir !

Cette année De Ferme en Ferme a lieu les 28 et 29 avril ! 

Nous avons le plaisir d'avoir plus de 600 fermes participantes réparties sur 22 départements

En attendant les détails de l'édition 2018, vous pouvez consulter le communiqué de presse ainsi que le dossier de presse 2017 vous donnant une vue d'ensemble de l'opération au niveau national.

Pour avoir toute l'actualité nationale suivez notre Twitter et pour connaître les dernières informations prêt de chez vous, consultez les pages Facebook (De Ferme en Ferme et CIVAM) locales ! 

  

Comment préparer votre week-end ?

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amène sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Pour se balader "de ferme en ferme", il suffit de se procurer le dépliant reprenant toutes les adresses et la carte routière, disponible sur ce site ou auprès des départements organisateurs (voir contacts).

Pour se restaurer et se loger : des chambres d'hôtes, des gîtes et des points de restauration sont également indiqués dans les dépliants.

  
Crédit photos : © Claire Matras - département de la Drôme

Les agriculteurs vous attendent !

Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. Les agriculteurs réalisent des panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers : environnementale, sociale et économique.

Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes.

Les conseils de l'épouvantail

Personnes à mobilité réduite

Certaines fermes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Consultez les dépliants et renseignez-vous auprès des fermes en amont de vos visites.

Equipez-vous 

Munissez-vous de bonnes chaussures, de vêtements adaptés pour les activités d'extérieur et de sac isothermes pour transporter vos potentiels achats.

Choisissez le samedi

Le dimanche après-midi est souvent un moment de grosse affluence autant sur la route que sur les fermes.

Sur la route

Ce week-end les routes de campagnes seront encombrées, soyez prudents et attentifs. Envisagez aussi le covoiturage ! 

Suivez les flèches

Elles sont stratégiquement positionnées por vous indiquer le meilleur chemin à suivre.

Soyez prudents

Les fermes que vous allez visiter sont d'abord des lieux de travail. Afin d'éviter les accidents, respecter les consignes de sécurité et ne vous aventurez pas au-delà des clôtures ou barrières, et surveillez vos enfants.

Si vous avez un chien

Les chiens doivent être tenus en laisse et ne sont pas acceptés dans toutes les fermes.